Les applications mobiles pour travailler les cours et faire des exercices en autonomie

Les étudiants et élèves peuvent facilement se sentir overbookés avec leurs cours et devoirs à faire. 

Le développement des nouvelles technologies se sont répandues parmi les nouvelles générations de manière rapide. Ils maîtrisent tous pour la majorité les smartphones, ordinateurs, tablettes etc. 

Les applications mobiles sont un moyen utile pour se rappeler des tâches à faire, travailler ses cours et faire ses devoirs. 

L’utilisation du smartphone a tout particulièrement connu un bond chez les jeunes, d’autant plus que presque tous ont un téléphone portable. C’est pourquoi, il peut être intéressant d’utiliser des applications mobiles pour s’aider dans les cours et les devoirs via cet outil quotidien qui est toujours sous la main. 

De nombreuses applications mobiles ont vu le jour, et leur utilité s’est fait davantage sentir lors du confinement dû au Covid-19. 

Nous nous sommes appuyés majoritairement sur les réseaux sociaux ainsi que les plateformes technologiques pour rattraper le retard dû à l’absence de l’école en présentiel. Ces applications peuvent apporter beaucoup d ‘aide sans toutefois remplacer un enseignant ou des cours particuliers à domicile

Top 10 des meilleures applications mobiles pour les collégiens et lycéens 

 iTooch Collège 

Il s’agit d’une application, développée par le Centre National de Documentation Pédagogique, qui reprend tous les programmes scolaires afin d’apporter une aide supplémentaire aux élèves. 

L’application propose des résumés de cours pour chaque chapitre et des exercices afin de consolider ses connaissances. 

PrepApp

Contrairement aux applications mobiles citées plus haut, cette application permet aux étudiants de terminale et aux étudiants en prépa de réviser et travailler spécifiquement les maths. Il permet également une préparation au bac ainsi qu’aux concours post-bac. En plus de cours particuliers proposés, cette application est complète et permet aux élèves un vrai soutien scolaire.

Annabac 

Annabac, les séries de livres de révision éditées par Hatier, est sortie sous forme d’application mobile et propose des cours, des quiz ainsi que des corrigés du brevet pour vous préparer à l’examen national efficacement. 

Quizlet 

Quizlet est une application permettant aux élèves de travailler les cours mais également de faire ses propres cartes mémos afin de réviser de façon autonome et selon ses besoins individuels. 

snapSchool 

Snapschool est une application d’entraide pour les devoirs. En effet, l’élève peut rester bloquer devant ses devoirs ne sachant pas quoi faire. Il peut alors utiliser cette application afin de partager son problème avec les autres utilisateurs qui peuvent lui apporter de l’aide. 

Cette application vient donc remplacer les traditionnelles aides aux devoirs organisées en centre ou autre. 

Wanderlust 

Pour les étudiants souhaitant organiser leur planning de révisions de manière productive, alors cette application est faite pour vous. 

Wanderlust vous permet d’organiser votre temps, de faire des listes de tâches que vous pourrez partager avec votre groupe de révisions si vous en avez un.  

Memrise 

Une application qui permet l’apprentissage des langues de manière ludique. Si vous avez des difficultés ou souhaitez améliorer votre niveau d’anglais ou d’autres langues alors memrise peut vous apporter le support nécessaire. 

Mathway 

Il s’agit d’une application pour vous aider en maths. En effet, des solutions aux problèmes mathématiques vous sont apportées avec les détails nécessaires pour vous permettre de mieux comprendre.