Qu’est-ce qu’un robot programmation ?

L’informatique est actuellement omniprésente dans la vie quotidienne et dans les différentes sciences. De la médecine et la biologie, à la physique et aux mathématiques, l’informatique constitue un levier pour les innovations et les différentes avancées techniques et scientifiques. La connaissance du langage informatique et de la programmation offre une toute nouvelle dimension pour exploiter le potentiel des ordinateurs.

Pourquoi commander un robot programmation ?

Un robot programmation est un excellent moyen pour s’initier au langage informatique et à la programmation. Les robots programmation permettent une meilleure compréhension du fonctionnement des systèmes informatiques rencontrés au quotidien, ce qui est indispensable actuellement et pour les générations futures.

Une vidéo de robot enfant programmation

Un robot programmation permet d’apprendre à coder et à programmer tout en s’amusant, aussi bien pour les enfants que pour les adolescents et les adultes. La construction et la programmation en robotique est aussi une méthode ludique pour développer la logique, la créativité et l’esprit critique, surtout pour les enfants.

Il n’est pas rare de devoir se reprendre à plusieurs reprises pour faire accomplir une tâche précise à un robot. Programmer et construire un robot programmation présente donc un intérêt pédagogique indéniable et permet aux élèves de développer leur capacité à résoudre des problèmes et à apprendre de leurs erreurs.

Quel langage de programmation pour un robot ?

Les robots programmables utilisent le « langage C », comme ceux de la marque Arduino. Les interfaces de programmation de ces modèles de robots éducatifs présentent 3 niveaux avec une complexité croissante. Cela permet aux plus jeunes de s’initier et de développer leurs capacités et aux plus grands d’explorer et d’expérimenter leurs acquis.

Le premier niveau utilise des icônes pour les différentes actions à faire effectuer au robot programmation. Ces icônes peuvent être combinées afin de créer un programme sur la base du langage C. Cette interface est tout à fait adaptée aux enfants de 6 à 9 ans.

Le second niveau utilise des portions de codes préétablis, permettant aux utilisateurs de mémoriser, de s’habituer et de comprendre le langage C. Cette seconde interface permet de créer des conditions, des variables et des fonctions, offrant la possibilité de faire effectuer au robot des tâches plus complexes. Le second niveau s’adresse aux élèves de 9 à 14 ans.

robot programmation

Le troisième niveau est fait pour ceux âgés de 14 ans et plus. Cette interface permet de créer des programmes en utilisant un langage de programmation avancé en langage C. Les programmes élaborés peuvent ensuite être exportés sur différentes cartes programmables utilisées sur les différents robots éducatifs.

Quel kit programmation robot choisir ?

Tout comme l’interface de programmation, le choix d’un kit de robot programmation devra se faire en fonction de l’âge et des capacités des utilisateurs. Il est donc important avant d’acheter un robot programmation de bien déterminer les compétences de la personne qui va l’utiliser. 

Les plus jeunes se tourneront vers les robots composés de pièces en briques. Leur simplicité permettra à l’enfant de s’amuser tout en s’initiant à la programmation robotique.

Des kits plus complets et complexes sont aussi disponibles pour des robots programmables plus poussés. Les pièces sont plus complexes et permettent de créer des robots capables de faire des tâches plus complexes. Ce second kit de programmation robot s’adresse aux élèves des écoles primaires et des lycées.

Un troisième type de kit est aussi disponible, encore plus complet que le second, permettant une plus grande liberté dans la création de robots aussi bien en terme de programmation que de mécanisme.