Comment choisir son vidéoprojecteur interactif ?

Solution idéale pour les organisations qui souhaitent intégrer l’interactivité au sein de leurs établissements, le vidéoprojecteur interactif est un outil numérique pratique pouvant projeter une image de haute définition. C’est une solution tout-en-un qui combine le système de vidéoprojection et le module d’interactivité depuis un tableau interactif dont l’installation peut se faire dans des salles de classe ou bien dans des salles de réunions des entreprises. Cet article renseigne sur ce qu’il faut savoir avant de choisir son vidéoprojecteur interactif.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale ?

Un vidéoprojecteur interactif ou VPI à ultra-courte focale intègre un module interactif qui se positionne sur le vidéoprojecteur. Équipé de haut-parleur et de surface tactile, ce modèle de vidéoprojecteur peut aussi être accompagné d’un écran tactile et propose un emplacement mural. Le projecteur LED permet plus de clarté pour la diffusion d’images, même si la distance de projection est éloignée.

Cette technologie est dotée d’une luminosité qui restitue naturellement les couleurs, de plusieurs ports graphiques et d’un calibrage simple. L’appareil se fixe simplement au mur, bras de montage inclus, et permet d’obtenir une grande image sans ombre portée gênante pour écrire, quelle que soit la forme de la salle. Tout comme le tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur interactif peut être connecté à d’autres périphériques. Le taux de contraste de l’équipement peut être réglé selon le choix de l’utilisateur (sous une résolution native).

vidéoprojecteur interactif à lampe

Le VPI à ultra-courte focale est de plus en plus sollicité pour les usages interactifs, du fait qu’il permet de manipuler l’image projetée sans reflet et ceci quelle que soit la surface de projection. On distingue sur les marchés électroniques ou physiques les modèles suivants : UM351Wi, UM301Wi, UM351Xi, et UM301Xi ; chacun avec ses particularités. Il est même possible d’utiliser PowePoint sur un vidéoprojecteur et vous pouvez aussi l’utiliser dans une salle de cinéma, en ce qui concerne le modèle Vidéoprojecteur Home Cinéma.

Le vidéoprojecteur à lampe ou à laser ?

La fonction commune des vidéoprojecteurs est d’offrir des images de qualité au public. Cependant, ils intègrent des technologies différentes qui leur confèrent divers avantages. Les vidéoprojecteurs à lampe sont d’excellents choix, mais depuis peu, ils ont été rejoints par les vidéoprojecteurs à laser. Que ce soit dans les établissements scolaires, les entreprises, ou pour n’importe quelle simulation visuelle, les deux types sont utilisés, même si le vidéoprojecteur à laser gagne en popularité. Avec des qualités lumineuses plus importantes, cet autre modèle de vidéoprojecteur est équipé de rétroprojecteur avec un contraste plus élevé. De plus, en ce qui concerne le niveau sonore, la qualité du son est vraiment parfaite.

En effet, il n’y a pas une différence importante dans la qualité de l’image entre les deux technologies. Elles offrent toutes deux des images impressionnantes. Par ailleurs, la source lumineuse laser offre une incroyable durée de vie, tandis que les lampes nécessitent des renouvellements fréquents. De plus, pour des emplacements difficilement accessibles, les vidéoprojecteurs à laser constituent un choix idéal puisqu’ils ne demandent aucune maintenance. Pour réaliser une projection, il faut seulement brancher l’équipement sur votre ordinateur qui va projeter directement des images sur un écran grand format.

Il faut aussi remarquer que la technologie laser coûte plus cher que celle à lampe correspondante. En prenant en compte le coût de remplacement des lampes, on se rend compte que le vidéoprojecteur interactif à laser apparaît davantage comme un choix judicieux, puisqu’elle ne nécessite aucune maintenance. Pendant que les lampes prennent du temps pour atteindre une température optimale, les lasers offrent un démarrage quasi instantané et font gagner du temps.

Toutefois, le vidéoprojecteur à lampe devient intéressant dans la mesure où il n’est pas régulièrement sollicité. Si le projecteur n’est utilisé que deux ou trois heures par jour, cette technologie est très intéressante. On recommande, pour la technologie à lampe, la marque Speechi avec les modèles VPI SPE-400W et SPE-360-W-I-T. Pour le projecteur vidéo de grande taille, il se distingue également en différents modèles de votre choix (tableau numérique interactif, simple tableau numérique…). C’est la solution la plus pratique pour les projections dans une salle de réunion ou bien dans une salle de classe. Pour le confort d’utilisation, il est recommandé d’opter pour un projecteur HD qui est généralement accompagné d’un câble HDMI et d’une carte graphique plus performante.

Comment installer un vidéprojecteur interactif ?

Les atouts du VPI mobile

Sur le marché, le VPI mobile le plus utilisé est le VanITy bag qui est un vidéoprojecteur mobile très pratique et léger. Pré-câblé en interne, il se déploie en une minute chrono, ne nécessite aucun coût d’installation et se branche seulement avec un fil d’alimentation. L’ordinateur y est connecté grâce à une liaison sans fil et il ne diffuse pas les ombres gênantes lors de la projection. Il est facilement portable et est juste posé au pied du mur. Le vidéoprojecteur portable se synchronise aussi sur une connexion sans fil.

Les vidéoprojecteurs interactifs sont des outils numériques intelligents qui permettent de faire des projections d’images. Il y en a de divers types avec lesquels les déplacements et le partage de matériel n’ont jamais été aussi simples. Pour projeter plus loin des images, il est important de mettre le projecteur sur des endroits clés. Il est donc plus approprié de choisir le projecteur portable car il est à la fois pratique et silencieux. La vidéoprojection se fait ainsi avec une excellente qualité sous une large gamme de couleurs.